Pourquoi adhérer à Folk en Royans ?

Salut à toi, danseur.se de folk ou simple curieux.se, musicien.ne, néophyte, fêtard.e, vertacomicorien.ne, habitant.e du monde ou de nulle part !

Si tu te sens un peu-beaucoup-passionnément concerné.e, intéressé.e, engagé.e dans la culture trad' et néo-trad', l'associatif, le monde des festivals, le bénévolat, la danse, la musique, la création de trucs chouettes avec des bandes de copains.ines... et bien, ça nous fait quelques points communs ! Tu peux prendre le temps de lire ces quelques lignes qui tentent de résumer nos envies et notre engagement dans l'association Folk en Royans, et si le cœur t'en dit devenir un.e nouvel.le adhérent.e !

 

En quelques mots...

L'association Folk en Royans, dont l'objet est de "promouvoir les danses et musiques traditionnelles et néo-traditionnelles", organise différents événements (Nuit du Folk et Nuit Blanche du Royans, Gros Bal du Vercors,Ateliers-Bals mensuels...) sur le Royans et le Vercors.

Elle vise à faire vivre des espace de convivialité, d'apprentissage, d'éducation populaire et de fête autour de la danse et de la musique.

Folk en Royans est une association laïque, elle défend des valeurs humanistes et de respect de l’autre, notamment dans la danse. Elle œuvre dans un état d’esprit ouvert, convivial, inventif et avec la participation de tou.te.s.
Elle s’inscrit également dans une démarche écologique et de développement durable, autant qu'elle le peut.

Mais Folk en Royans, c'est avant tout un collectif de personnes qui aiment faire la fête et, des idées un peu farfelues plein la tête, imaginent des événements pour y partager la magie des bals trad' !

 

Un peu plus en détail...

Certaines orientations nous tiennent à cœur et se retrouvent dans nos événements :

1. Partager la magie de la fête à travers la danse et la musique trad'
Nous avons envie de faire rayonner le format festif du bal, de fédérer le réseau de danseur.se.s et de musicien.ne.s, de développer des espaces de convivialité pour tou.te.s en apportant de la chaleur humaine, des rires et des danses, en essaimant des valeurs de bienveillance, en faisant vivre des aventures collectives. Nous aimons proposer des saveurs musicales éclectiques pour continuer de faire vivre les cultures trad'.

2. Démocratiser l'accès aux festivals et soirées, à la culture vivante, particulièrement au niveau local
Nous tenons à proposer des tarifs accessibles pour les consommations et les entrées. Du coup, nous aimons tenter des expérimentations tarifaires (prix libre / prix fourchette)...

Nous organisons des ateliers d'initiation à la danse et à la musique auprès d'un public local et/ou non-initié ; nous avons aussi mené des projets avec les enfants des écoles. Pour que nos événements ne touchent pas uniquement un public d'habitué.e.s venant de loin, nous essayons de créer du lien avec les habitant.e.s (partenariats avec les commerçants, hébergement chez l'habitant...).

Nous souhaitons développer l'esprit intergénérationnel du bal trad' et sensibiliser un public local et/ou non-initié aux cultures trad'.

3. Développer le bénévolat comme un outil d'éducation populaire et de solidarité
Nous tentons de mettre en place une gouvernance horizontale tant dans l'association que dans l'organisation des événements. Nous essayons de toujours avoir une volonté d'ouverture dans les équipes d'organisation. Pour nous, le bénévolat est un moyen d'acquérir des compétences (formation par les pairs), de prendre des responsabilités, d'apprendre le faire et le vivre ensemble.

4. Participer à une réflexion globale sur le respect de l'autre et militer pour plus d'égalité
Il nous semble important de communiquer sur l'importance du respect de soi-même et des autres. Nous mettons en place des outils de communication, d'animation et de réflexion autour des questions de consentement et de genre en bal. Nous souhaitons que nos événements soient accueillants et sereins pour tou.te.s, et défendons particulièrement une vision dégenrée de la danse.

5. Diminuer l'impact environnemental de nos événements
Certaines habitudes simples ont pour but de diminuer l'impact environnemental de nos événements : mise en place du tri sélectif et compostage, limitation des déchets, organisation de covoiturages, utilisation de vaisselle et de gobelets réutilisables, proposition de menus de saison, bio, locaux et principalement végétariens, utilisation des services des recycleries locales...

 

Et tant d'autres choses, selon les envies, les énergies, les compétences de celles et ceux qui permettent à l'association de vivre et de développer ses activités !