Les actions passées
Les ateliers avec une classe de maternelle de Pont en Royans en 2017
Lors du bilan de l'édition 2016 de la Nuit du Folk du Royans avec les bénévoles et l'équipe organisatrice, un point a été soulevé : le festival peine à toucher un public local, et la majorité des festivaliers ne viennent pas du Royans. L'objet de l'association Folk en Royans étant de promouvoir les danses et musiques traditionnelles, créer du lien au local pour sensibiliser le public du Royans a été un des axes de réflexion pour l'édition 2017. Deux projets à destination du jeune public ont ainsi été conçus :
  • Un bal familial le dimanche pendant le festival
  • Des ateliers avec une classe de maternelle en amont du festival

Ainsi, afin de contribuer à la sensibilisation du jeune public aux danses et musiques traditionnelles, nous avons proposé trois ateliers de découverte à une classe de maternelle de l'école de Pont en Royans : un atelier de musique et deux ateliers de danse. Ces ateliers ont été complétés par un travail effectué par l'enseignante avec ses élèves, notamment autour d'activités de motricité.
Ces ateliers ont eu lieu en Janvier-Février 2017 et ont été conçus par deux membres de l'équipe organisatrice de la Nuit du Folk du Royans, en lien avec l'enseignante. Lors de l'atelier musique, la participation de plusieurs musiciennes a permis  de faire découvrir différents instruments aux enfants : violon, accordéons, flûte traversière et clarinette.
A la fin du cycle d'ateliers, une petite représentation a eu lieu à l'école afin de partager avec les familles les danses découvertes.